Le ver est dans la pomme

Ayant planché sur une première refonte de mon site, (commentaires bienvenus) je n’ai pas pris le temps de rédiger un billet approfondi. 

Pour cette semaine donc, je propose plutôt une liste de lecture autour de sujets sans liens apparents, sinon ceux que mon imagination (stimulée par beaucoup de lecture de science-fiction, mon genre préféré quand j’étais jeune) veut bien tisser. Je vous laisse faire vos propres liens : 

  • Creating « Synthetic » Life, au sujet de cette récente avancée scientifique, la création d’une cellule artificielle, (…)  the first self-replicating cell on the planet to have a computer for a parent. » De là à voir arriver un cyber-Frankenstein…

Frankie, ou le plaisir de faire cute une fois de temps en temps.

 

  • Scientist Infects Himself with a Computer Virus, où nous découvrons que nous pourrions tous devenir « one great big walking computer infected with a virus »
  • Le cerveau fluide, par Martin Lessard sur son blogue Zéro seconde. Je trouve son approche et ses réflexions autour des « impacts d’Internet sur la communication, notre société, nos vies » très intéressantes. Dans ce billet, une petite discussion autour de l’impact neurologique que pourrait avoir l’utilisation du Web et de « l’intelligence fluide, l’habilité de trouver du sens dans le chaos et de résoudre de nouveaux problèmes sans nécessairement faire appel à des connaissances antérieures. Tout à fait dans mes cordes d’amoureuse du chaos, (voir « Qui a peur de la complexité« ). Le lien avec les autres sujets? Vers un cerveau dont les neurones sont reprogrammées par l’usage du Web?
  • The Enemy Within, l’histoire passionnante (vraiment, ça se lit comme un thriller) d’un ver informatique si sophistiqué qu’il ne peut qu’être l’oeuvre d’experts – de haut niveau – en sécurité des réseaux. Ce ver appelé Conficker a infecté de six à sept millions d’ordinateurs, qui se trouvent ainsi reliés en un réseau dont les objectifs et plans futurs sont toujours inconnus.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s