Tontoni et autres aggiornamentos

Parce que la terre n’arrête jamais de tourner et le web de produire de l’information, je vous propose un retour sur certains de mes billets avec ces tontoni*  et autres aggiornamentos*.

  • Au sujet des patates de sofa : attention danger, même si on coure des marathons sur son heure de lunch, quand on passe trop de temps sur le sofa, que ce soit pour faire du social TV ou regarder Call TV sur V, on augmente les risques de maladies cardiovasculaires. À lire sur le site du New York Times: The Men Who Stare at Screens, ou si on veut se sentir intelligent, dans la revue Medecine & Science in Sports and Exercise qui fait le compte rendu d’une étude australienne intitulée Increased Cardiometabolic Risk Is Associated with Increased TV Viewing et comporte des formules du genre women: 0.47 mm Hg, 95% CI = 0.02-0.92 mm Hg, P = 0.04. 
  • Au sujet du net et de sa neutralité : venant s’ajouter à la complexité des forces et éléments qui sont en train de façonner l’écosystème numérique, l’utopie des réseaux. J’appelle utopie des réseaux cette ferveur optimiste qui confère aux réseaux le pouvoir de changer le monde pour le mieux (comme dans intelligence collective).  Le lien avec la neutralité du net (principe qui veut l’élimination de la discrimination des contenus et des accès sur le net – la liberté numérique)? Est-ce que de garantir l’accès à tous les contenus suffira à mettre le net à l’abri des idéologies ? Ou le médium lui-même n’est-il pas porteur d’idéologie, comme dans « le médium est le message »? McLuhan a également dit : The computer thus holds out the promise of a technologically engendered state of universal understanding and unity, a state of absorption in the logos that could knit mankind into one family and create a perpetuity of collective harmony and peace (cité dans mon billet Un village global de linottes gazouillantes).  Si ce n’est pas de l’utopie… En attendant, nous sommes loins de la collective harmony and peace.  La guerre est déclarée entre l’Internet navigateur (Google) et l’Internet sur téléphone intelligent (Apple). Dans un article du The Atlantic de juillet/août, on suggère que c’est Apple qui va gagner (The Closing of the Digital Frontier), ne serait-ce que parce que le modèle “contenu gratuit financé par la publicité” du web navigateur va bientôt s’auto-détruire et que les utilisateurs seront beaucoup plus enclins à payer pour des applications sur iPhone et autres téléphones intelligents (ce qu’ils font déjà) que pour des contenus web qu’ils obtenaient gratuitement. C’est le Wild Digital West et il y a même des parallèles à faire entre la conquête de l’Ouest avec les réseaux de chemins de fer et cette conquête du cyberespace, mais je vous les épargne pour l’instant😉.
  • Pour se détendre un peu, une recommandation de visionnement. Je suis tombée sur la premier épisode (diffusé intégralement sur le web) d’une série qui commence le 1e août sur le réseau AMC, Rubicon. C’est un thriller basé sur la prémisse qu’il existerait aux États-Unis une agence qui collige les informations de toutes les agences de renseignements américaines et les analyse à la recherche de liens cachés.  Le héros de l’histoire est un des analystes de cette agence qui se retrouve au coeur d’un vaste complot orchestré dans les coulisses du gouvernement.  J’ai été fascinée par ce personnage qui cherche des patterns dans toutes sortes de signes. Si la série est à l’image de la première émission, un bijou de réalisation et de scénario, ce sera un autre phénomène Mad Men pour le réseau.

__________________________

* Ajout en songhaï koyraboro senni et mise à jour en italien, merci Wiktionnaire!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s