Ceci est la première image diffusée à la télévision américaine par la station W2XBS, New York-Channel #1.
C’était en 1928. Il s’agissait d’une figurine en papier maché de Félix le Chat , haute de 13 pouces, qui pivotait sur un tourne-disque afin de servir de mire (pour les boomers: c’est l’ancêtre de la tête d’indien. Pour les autres, allez voir sur wikipédia). L’image mesurait deux pouces et était diffusée environ deux heures par jour.
J’ai parfois l’impression que l’internet diffuse actuellement l’équivalent de cette figurine tournoyante.
Demain la télévision aura plusieurs visages: du minuscule écran des téléphones intelligents, au trois-dimensionnel de la TV 3D, le média subira des transformations que nous ne soupçonnons sans doute pas aujourd’hui.
Mais quelques données esquissent un portrait encore flou, qui se précisera au fur et à mesure que les réactions virales des consommateurs, ces êtres imprévisibles, coïncideront avec les intérêts économiques de l’industrie des médias (ou est-ce l’inverse?)…
Ainsi, les manufacturiers d’appareils électroniques qui nous en mettent plein la vue avec la télévision 3D veulent sans doute se préparer au plafonnement des ventes d’appareils HD: Forrester Research prévoit que d’ici 2014, 71% des foyers américains en possèderont un.
Pour l’instant, c’est la télévision Internet qui retient davantage l’attention: d’après un rapport de la firme de recherche iSuppli, environ 4,2 millions d’appreils de télévision 3-D seront vendus cette année dans le monde, tandis que les appareils configurés pour l’Internet devraient atteindre 27,7 millions, une croissance de 124,9 %.
Mais pourquoi ne pas rêver à une convergence de ces deux innovations, comme le faisait Dan Mapes, un digital media entrepreneur, il y a cinq ans, dans un article sur le 3D dans le New York Times: « These 3-D screens are going to be the head ends into the high-speed Internet, » Mr. Mapes says. « Their ultimate application is networked virtual environments. »
Médias sociaux 3D?