Neuf heures de plus et qu’est-ce qu’on en fait?

Les Américains consomment 9 heures de télévision par semaine de plus que les Canadiens.

Cet écart m’avait échappé jusqu’à présent. Je croyais les Canadiens gros consommateurs de télévision, avec  leurs 26,5 heures d’écoute de télévision par semaine. 

Mais pendant ce temps, les Américains consommaient 35,5 heures de télévision par semaine. Et les adultes de plus de 65 ans, près de 50 heures. 50 heures! Si on soustrait les heures passées à dormir (mettons sept heures par nuit) du total, les Américains de plus de 65 ans passent 42% de leur vie éveillée devant un écran (qui n’est plus, dans la grande majorité des cas, ni petit, ni cathodique). D’après le rapport How People Watch de Nielsen, publié en août 2010, les téléspectateurs américains sont les troisièmes plus gros consommateurs de télévision, derrière la Serbie et la Macédoine. 

Cette pointe d’iceberg m’intrigue, à la fois pour ce qu’elle ne dévoile pas des différences entre Américains et Canadiens en matière de télévision, mais également pour ce qu’elle pourrait indiquer – les Américains étant les maîtres incontestés du marché de l’audiovisuel – sur les tendances futures de ce marché. 

Je comprends mieux pourquoi Clay Shirky parle des heures passées devant la télévision comme d’un gaspillage de temps cerveau, un surplus cognitif volé par l’écoute de la télévision  – qui pourrait être mieux employé par des entreprises collectives comme Wikipedia. Je comprends son postulat, mais je doute fort que l’intérêt du cerveau américain ne se porte jamais sur des activités de ce genre.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s