tag_forum

Le 4 février dernier, je participais à l’atelier « La chanson québécoise à l’ère numérique » dans le cadre du Forum sur la chanson québécoise : La chanson québécoise en mutation organisé par le Conseil des arts et lettres du Québec .

tweet_forum_CALQ

Fil twitter autour de ma présentation

Le titre de ma présentation, « Le rôle des médias dans la découverte de la chanson, de la radio des hits parades à l’émergence personnalisée dans le flux des plateformes numériques » était plutôt alambiqué. Je m’en suis excusée avec une pirouette en prétendant que c’était ma façon de souligner la complexité du nouveau monde dans lequel évolue la musique.

Mon propos: il n’y a pas si longtemps,  hier en fait, le développement de  l’industrie de la chanson dépendait principalement des mesures réglementaires du CRTC et de programmes de subventions gouvernementaux – et la radio occupait un rôle central dans cette dynamique. Le CRTC a veillé au maintien de ce rôle en imposant des quotas de chanson francophone à l’antenne des radios commerciales francophones.

Mais aujourd’hui, la chanson a perdu son support physique, et ainsi perdu la source de revenus associée à la vente de cet objet, tandis que la nouvelle génération de consommateurs de musique écouteraient de moins en moins la radio.

À l’ère numérique, l’ère de l’atomisation des contenus, de la destruction de leur cohésion, la chanson, absorbée dans l’hyperfluidité de l’ère numérique, doit absolument s’adapter à cette nouvelle réalité.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez accéder au texte complet de ma présentation ici. Ou encore, prendre connaissance d’un portrait très complet des enjeux qui confrontent la chanson québécoise aujourd’hui rédigé par le journaliste Philippe Renaud.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s