Mandats

La Fabrique de sens réalise recherches, analyses et rapports pour des institutions et des organisations reconnues dans ces secteurs.

Quelques exemples :

Collaboration au rapport Mission franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones. La mission,  lancée en avril 2019 par les ministres de la Culture du Québec et de la France, avait pour objectif d’établir un diagnostic des différents enjeux liés à la découvrabilité et de proposer des solutions qui permettront d’assurer une meilleure visibilité des artistes et des œuvres francophones sur Internet.

Collaboration au rapport État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels (entrevues, recherche et analyse pour la section « Les métadonnées dans le domaine de l’audiovisuel ») produit pas l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ).

Pour l’Association des producteurs d’expériences numériques Xn Québec (anciennement le RPM): 

Premier profil de l’industrie de la créativité numérique du Québec

Forum Culture+numérique – Rapport de synthèse

Mémoire déposé dans le cadre de la consultation sur le contenu canadien dans un monde numérique organisée par Patrimoine canadien

Pour le Fonds des médias du Canada (FMC):

Découvrabilité: vers un cadre de référence commun et Découvrabilité volet 2 : le parcours de l’auditoire.  Rapport financé par le Fonds des médias du Canada, l’Office national du film du Canada et Téléfilm Canada avec le soutien de CBC/Radio-Canada. Également, plusieurs billets pour le blogue FMC Veille.

Pour l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC): documentation des études de cas et rapport sur le projet Au cœur de la découvrabilité  (à venir en 2021)