Les stratèges sociaux s’inquiètent pour leur avenir

StrategusAntaeus_bibitte_stratège

Le plus populaire de mes billets sur le blogue de webcom est intitulé Stratège social: une job d’avenir? 

Peut-être l’image qui l’illustre y est-elle pour quelque chose:

C’est un joli strategus antaeus, que j’ai choisi pour son homonymie avec le titre de cette nouvelle fonction, le stratège en médias sociaux (strategus étant l’origine latine du mot), mais également pour son allure de guerrier. On dirait qu’il porte un casque et une armure, non?

Mais je soupçonne que sa grande popularité parmi tous les billets que j’ai écrits pour CONNECT 2012 tient surtout au titre qui a peut-être créé quelques inquiétudes chez les stratèges sociaux, qu’ils soient en devenir, aspirants ou chefs.

Car ceux-ci souffrent cruellement, en particulier au Québec, d’un manque de ressources adéquates et de reconnaissance de leur importance au sein de l’entreprise.

Mon titre, je l’ai composé à partir de ce  que souhaitent plusieurs spécialistes du secteur: la disparition de cette fonction serait le signe que les médias sociaux ont atteint un tel degré d’intégration au sein de l’entreprise que tout le monde « fait » du média social, comme tout le monde utilise un téléphone et un ordinateur pour ses tâches.

Parce qu’une stratégie sociale d’entreprise réussie, c’est bien davantage qu’une stratégie de communication et de relation avec les clients. C’est la promesse d’une maturation de l’entreprise vers une culture interne de transparence, de partage et de responsabilisation. Une fois implantée à l’interne, cette culture ne peut que déborder sur ses relations avec le monde extérieur.

C’est – dans un monde idéal – la promesse du développement des organisations privées et publiques vers des objectifs qui tendraient davantage vers le bien commun que la recherche de profits à tout prix.

Bon, d’accord, je rêve là. Mais les médias sociaux recèlent vraiment ces promesses en eux. Et c’est pourquoi ils suscitent tant d’enthousiasme, de passion et souvent, de déceptions.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s