Au rendez-vous des médias citoyens, la bataille de l’accès

Qu’est-ce qu’un média citoyen?

Je suis sortie du Rendez-vous des médias citoyens de lundi dernier avec une meilleure idée de ce que ce terme désignait et l’impression que les questions posée dans mon dernier billet (en bref: sur la responsabilité et sur la sagesse des foules), étaient dépassées dans ce contexte. Ou plutôt qu’elles relevaient d’une perspective faussée, celle des médias traditionnels.

J’y reviendrai, tout comme sur ce qui me semble un élément important à retenir de cette journée: la fracture numérique   qui limite la portée de ces médias. Les moyens de production et de diffusion sont peut-être à la portée de tous, mais l’accès – contrôlé par les gouvernements et des intérêts commerciaux importants, ne l’est pas.

Cette question de l’accès est d’autant plus importante qu’une tendance semble se dessiner dans le monde des médias citoyens: l’utilisation d’un outil de production et de diffusion peu coûteux, à la portée de tous, le téléphone cellulaire.

Cette vidéo produite par Mobile Voices , un organisme américain qui permet aux travailleurs immigrants de Los Angeles de raconter leur histoire avec leur mobile, en est un très intéressant exemple:

Un autre exemple: le projet CGNet Swara , une plateforme de radio par l’entremise de la téléphonie cellulaire, qui permet aux différentes tribus de l’Inde de communiquer dans leur propre langue.

Une réflexion sur “Au rendez-vous des médias citoyens, la bataille de l’accès

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s